drapeau du Canada

  Infrastructure CanadaCanada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Nos
succès
FAQ Accueil Carte du site
 
Accueil > Programmes d'infrastructure > FCIS > Communiqués

Accueil
,
,

Communiqué


24 novembre, 2005

ENTENTE D’INFRASTRUCTURE PERMETTANT D’ACCROÎTRE L’ACCÈS AUX SERVICES À LA LARGE BANDE DANS LES
TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Yellowknife (T.N.-O.) – Les résidants de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest ont franchi une nouvelle étape afin d’accéder à de nouveaux services à large bande, grâce à une entente signée entre le gouvernement du Canada et la société Falcon Communications GP ltée.  Falcon Communications appartient entièrement à Broadband Business Alliance Limited Partnership, qui comprend également Denendeh Investment Incorporated, Tetlit Gwich’in Council, 984252 NWT Limited (Déline Land Corporation), Deh Cho Economic Corporation, la société Trustco Inc. de la nation Dogrib et la société de développement des entreprises d’Akaitcho. Le nouveau service, qui sera mis en place dans 31collectivités des T.N.-O. qui n’ont pas accès à ce service, améliorera énormément la qualité de vie des gens du Nord et leur permettra de participer plus efficacement à l’économie du 21e siècle. 

L’honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d’État (Nord canadien), au nom du ministre d’État (Infrastructure et Collectivités), John Godfrey, et du ministre de l’Industrie, David L. Emerson,  et Darrell Beaulieu de Falcon Communications, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente totalisant 9,72 millions de dollars, conclue dans le cadre de l’Initiative nationale de satellite.

«La large bande est une infrastructure de toute première importance pour les collectivités du 21e siècle; elle permet une  croissance viable, le soutien à la prospérité économique et l’amélioration de la qualité de vie, a déclaré la ministre Blondin-Andrew.Nous avons la ferme intention de travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités et des partenaires comme Falcon Communications pour appuyer la viabilité des collectivités de l’ensemble du Canada, dans le cadre de notre engagement à l’égard du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités. Cette entente est également conforme à la Stratégie pour le Nord.»

Cette entente de financement aidera à donner accès aux services à large bande à plus de 43000 résidants, 14000 ménages, 2531 institutions et 2100 entreprises des T.N.-O., ainsi qu’à étendre la couverture du service à large bande à des collectivités autochtones du Nord des T.N.-O.  Les Premières nations, les Métis, les Inuvialuit et autres résidants des collectivités non desservies auront bientôt la possibilité de se prévaloir de services qui sont de plus en plus tenus pour acquis par un grand nombre de Canadiens. Des services comme les opérations bancaires électroniques, le commerce électronique, l’apprentissage à distance et la télémédecine aideront à stimuler la croissance économique et à améliorer la qualité de vie des personnes.

«Falcon Communications en partenariat avec SSI Micro est ravie de mettre en place une technologie ultramoderne qui est sûre, qui apporte une solution uniforme à l’ensemble des régions nordiques et qui, grâce à des capacités d’itinérance, autorise la mobilité, tout en permettant aux collectivités d’y accéder librement. En ce moment, une infrastructure satellite est en construction, un plan de formation pour les fournisseurs du service à la collectivité est en développement et nous prévoyons que l’achèvement et l’accès au nouveau service à large bande aura lieu en octobre 2006,» a précisé Darrell Beaulieu.

L’accord porte sur l’achat de capacité satellite qui permettra d’offrir le service à large bande au moyen du nouveau réseau sans fil à large bande. Le réseau reliera, par satellite, les collectivités entre elles et au réseau Internet principal. En fait, on pourra brancher chaque bâtiment d’une collectivité à une antenne de service par satellite à l’aide du réseau sans fil à large bande.

Le gouvernement du Canada contribue à hauteur d’un peu plus de 12 millions de dollars à l’appui du réseau. Seront tirés jusqu’à 7 millions de dollars sur huit ans du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) en vue de défrayer en partie les coûts du branchement par satellite. L’Initiative nationale de satellite (INS) a pour objectif de fournir une capacité satellite abordable propre à permettre d’offrir des services à large bande dans les collectivités situées dans le Grand-Nord, le Moyen-Nord ou dans d’autres régions isolées ou éloignées du Canada, où la technologie du satellite est la seule solution pratique. C’est le deuxième projet mené dans le cadre de l’INS qui est financé partiellement dans le cadre du FCIS.

Le gouvernement du Canada contribue aussi, à hauteur de 5 millions de dollars, à la mise en place du réseau par l’entremise du Programme pilote de services à large bande pour le développement rural et du Nord. Il a ainsi aidé 31 collectivités d’un bout à l’autre des T.N.-O. à élaborer un plan d’affaires et à construire des stations réceptrices pour satellite. Le programme a été créé dans le but de faciliter l’accès à Internet à haute vitesse pour les collectivités du Nord, rurales et des Premières nations. Il a permis de mobiliser des partenaires dans les quatre coins du pays grâce à une approche de nature communautaire, et il contribuera à offrir des services à plus de 880 collectivités.

Falcon Communications GP Ltd. est le consortium chargé de mettre en place le financement nécessaire pour lancer le réseau. Aux termes de l’accord, Falcon  verse plus de 2,7 millions de dollars pour l’achat de la capacité satellite. SSI Micro Ltd., société qui a conçu et fabriqué le réseau (qui lui appartiendra et qu’elle exploitera), a contribué à hauteur de plus de 4,7 millions de dollars à sa construction. Le service sera offert aux résidants par des fournisseurs de services communautaires dans chaque collectivité des T.N.-O.

Depuis 1993, le gouvernement du Canada a versé plus de 12 milliards de dollars pour donner suite aux priorités liées à l’infrastructure, et ce, d’un bout à l’autre du Canada. Dans le cadre du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités, il va fournir 5 milliards de dollars de plus aux collectivités dans les quatre coins du pays, au cours des cinq prochaines années, dont 37,5 millions de dollars au Territoires du Nord-Ouest. Par la suite, il versera à l’échelle nationale 2 milliards de dollars par année à ce titre.

-30-

Contacts :

Infrastructure Canada
Communications et Promotion
(613) 948-1148

Falcon Communications
Darrell Beaulieu
(867) 920-2764

 



Envoyer la pageEnvoyer la page   Imprimer Imprimer


Mise à jour : 2005-11-25
Haut de la page
Avis importants